10 astuces géniales pour devenir un pro de la cuisson au barbecue



Avec l’été qui bat son plein, il est temps d’organiser des soirées entre amis ou en famille à l’extérieur de la maison, dans le jardin ou sur la terrasse. Et qui dit soirée à l’extérieur, dit également grillade et barbecue !

Et si la lourde tâche de s’occuper de la cuisson de la viande vous est confiée, on tient à vous partager ces quelques conseils pour devenir un véritable professionnel en la matière !

1- La spatule :

Pour un barbecue réussi, il est primordial d’avoir en main les bons outils. Parmi ceux-là, la spatule (ou encore la pince) est indispensable pour retourner la viande sans qu’elle perde son jus, ce qui risque d’arriver si vous la piquez avec une fourchette ou si vous la pressez pour forcer la cuisson…

2- Deux astuces pour apporter de la saveur à la viande :

Premièrement, pour apporter un arôme unique à la viande, n’hésitez pas à mettre des herbes directement sur les braises. Du thym, du laurier ou encore du romarin feront l’affaire pour rendre votre viande encore plus savoureuse.

Sinon, vous pouvez également tremper vos pics dans du vin, de la bière, du porto… Ou pourquoi pas du thé ? Cette alternative offrira un goût exceptionnel à vos grillades.

3- Retirer le gras :

Le gras de la viande est certes excellent pour donner du goût à vos préparations. Mais le problème, c’est qu’il risque de former de la fumée et de favoriser l’apparition de flammes qui noirciront beaucoup trop vite la viande !

D’ailleurs, pour éviter que la viande ne devienne trop noire rapidement, il est également recommandé d’éviter les sauces tomates ou les sauces sucrées comme accompagnement avant et durant la cuisson.

4- Bien égoutter les sauces avant la cuisson :

Pour relever le goût et attendrir la viande, vous pouvez évidemment la faire mariner ou les tremper dans des sauces. C’est également une idée géniale que vous pouvez utiliser pour donner une saveur unique à vos légumes !

Vous pouvez, par exemple plonger des poivrons dans du vinaigre balsamique ou des champignons dans de la sauce barbecue… Les options sont infinies et les petits s’en délecteront ! Cependant, il est également recommandé de bien égoutter la viande avant la cuisson pour éviter les appels de flamme.

5- Le sel :

Évitez de saler la viande avant ou durant la cuisson. En effet, le sel favorise le dessèchement de la viande qui va alors perdre son goût exquis. Toutefois, une poignée de sel jetée dans les braises atténuera les flammes. Il est également possible de gérer les flammes avec un vaporisateur d’eau et de mettre le barbecue à l’abri du vent pour ne pas davantage attiser le feu…

Retrouvez d’autres conseils de pro à la page 2.

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook